|
Home | Search |
Appel Darticles
À propos du numéro spécial sur les syndicats et les ONG
Les défis lancés par la mondialisation (ou globalisation) économique signifient quil faut absolument que les organisations de la société civile (OSC) collaborent afin de maintenir fermement à lordre du jour international les droits de ceux qui sont socialement exclus. Bien que ni les ONG ni les syndicats ne constituent des secteurs homogènes, un but quils ont en commun est de faire en sorte que toutes les personnes et communautés jouent un rôle actif dans les efforts en vue de promouvoir le développement économique équitable et dinfluencer lévolution de leurs sociétés et de leurs cultures respectives.
Or, malgré quelques exemples de bonne collaboration, les rapports entre ces deux secteurs ont souvent été marqués par lignorance et la suspicion, et parfois par la rivalité et une franche hostilité. Ceci nest guère étonnant. Le nombre immense dONG de par le monde et leur influence croissante dans larène internationale contrastent avec le déclin de lenvergure et du pouvoir de nombreux syndicats. Il y a dautres tensions qui découlent des manières différentes dont leurs ordres du jour évoluent, les dirigeants syndicaux étant tenus de rendre des comptes à leurs membres, tandis que les ONG nont pas à faire face à de telles contraintes et peuvent donc se montrer plus souples et rapides.
Il y a peut-être aussi des différences idéologiques. Les ONG soutiennent que les syndicats ne représentent pas les intérêts des plus pauvres, que leur approche du recrutement est dépassée et que leurs attitudes envers les travailleuses et léquité entre les sexes laissent souvent beaucoup à désirer. De leur côté, les syndicats critiquent parfois la tendance des ONG à aborder les questions relatives à la pauvreté au travers de mécanismes du secteur informel, comme par exemple les micro-entreprises ou les projets générateurs de revenus, qui ne prennent pas pleinement en compte les droits du travail. Les ONG peuvent également saper le rôle des syndicats locaux, par exemple en sengageant dans un dialogue bilatéral avec le secteur commercial ou en surveillant leurs codes de conduite volontaires. Certaines ONG semblent non seulement être en désaccord avec une position syndicale spécifique, mais dissuadent également leur personnel de former ou dadhérer à des syndicats, voire le leur interdisent.
Les récentes manifestations anti-mondialisation et les points de vue discordants sur les normes centrales de lOIT relatives au travail, les codes de conduite et le rôle de lOMC, ont catapulté les OSC au cSur même des débats publics sur la gouvernance mondiale. Bien que les ONG et les syndicats adopteront naturellement des stratégies et tactiques diverses, il est crucial que les premières évitent de le faire aux dépens de ces derniers, et vice-versa. Tandis que le fossé entre les riches et les pauvres va en se creusant, que lemploi et laccès aux services de base deviennent de plus en plus précaires pour la vaste majorité des travailleurs et leur famille, et que le besoin dune voix concertée qui mette en question la culture du marché se fait de plus en plus pressant, les syndicats et les ONG ne peuvent pas se permettre de faire cavalier seul.
Ce numéro spécial de Development in Practice cherchera à élucider les tensions sous-jacentes entre les syndicats et les ONG afin daméliorer les perspectives dun dialogue et, potentiellement, dun partenariat constructif et respectueux entre les deux secteurs. Les rédacteurs souhaitent tout particulièrement recevoir des articles qui examinent les points de vue et les expériences des différentes entités actives dans ce domaine : bailleurs de fonds (par exemple agences officielles, ONG et entités de financement à base syndicale), syndicats qui prennent part à des travaux de développement et ONG actives sur les questions relatives au travail, et organisations de travailleurs non syndiqués. Nous espérons recevoir des exposés francs des aspects problématiques, mais nous tenons également à lire des expériences positives de coopération et daction conjuguée qui pourraient contribuer à létablissement de principes pour les meilleures pratiques.
Pour Development in Practice numéro spécial sur les syndicats et les ONG
Ø Publication du périodique prévue pour août 2003
Ø Publication de la version en livre (dans le cadre de la série Development in Practice Readers) prévue pour mars 2004
On trouvera de brefs renseignements sur ce numéro spécial au verso. Pour en voir un plan plus complet, veuillez cliquer sur developmentinpractice.org
Procédures à suivre pour les soumettre les propositions
ABRÉGÉS : avant le 6 mai 2002
MANUSCRITS SÉLECTIONNÉS : avant le 3 septembre 2002
RÉVISIONS FINALES : avant le 7 janvier 2003
Veuillez soumettre un bref abrégé (entre 100 et 300 mots) de votre proposition darticle, en précisant sil sagirait dun article complet (6500 mots) ou dun document plus court (entre 1500 et 3000 mots). Labrégé devra comporter (a) le titre du document, (b) le nom, les affiliations et les coordonnées de lauteur (ou des auteurs), et (c) un résumé complet du contenu de larticle. Les abrégés seront envoyés de préférence sous la forme de fichiers Word transmis en pièce jointe à editor@developmentinpractice.org avec Trade Unions and NGOs (Les syndicats et les ONG) comme objet du message.
Development in Practice est un périodique révisé par des pairs. Nous acceptons les articles en anglais, français, portugais ou espagnol. Lorsquun abrégé est soumis, on suppose que celui-ci décrit un travail original et non encore publié, et que lauteur sengage à le publier dans Development in Practice sil/elle est invité(e) à soumettre un manuscrit complet. On trouvera les exigences relatives à la présentation dans les quatre langues mentionnées ci-dessus sur le site developmentinpractice.org .
Pour demander un exemplaire sur papier des Notes à lattention des collaborateurs, veuillez contacter enquiry@developmentinpractice.org ou The Editor, Development in Practice, c/o Oxfam GB, 274 Banbury Road, Oxford OX2 7DZ, Royaume-Uni.
Development in Practice publie des analyses et les résultats de recherches basés sur la pratique et concernant les dimensions sociales du développement et du travail humanitaire. Ce périodique, forum pour les débats et léchange didées entre praticiens, décideurs, universitaires et activistes du monde entier, cherche à mettre en cause les hypothèses actuelles, à stimuler de nouvelles manières de voir et à façonner de futures manières de travailler.
![]()