APPEL D’ARTICLES |
NUMÉRO SPÉCIAL SUR LE DÉVELOPPEMENT ET LE SECTEUR PRIVÉ
Rédactrice en chef : Deborah Eade, Oxfam GB
Rédacteur invité : John Sayer
Toile de fond
Les sociétés ont actuellement un impact croissant sur la vie des habitants des pays en voie de développement. Le pouvoir et l’influence des sociétés augmente par rapport à celui des gouvernements au fur et à mesure de la globalisation des systèmes économiques.En plus de déterminer la forme de l’économie internationale, les sociétés participent de plus en plus à la prestation de services essentiels pour les moyens d’existence des personnes pauvres. Des services dont la responsabilité était considérée par le passé comme incombant aux gouvernements, comme les services médicaux, l’éducation, l’eau ou les installations sanitaires sont en cours de privatisation, ou bien assurés par le biais de partenariats publics-privés. Les organisations de la société civile, ONG comprises, comptent elles aussi sur le secteur privé pour une part considérable de leurs revenus.
Tandis que le pouvoir des sociétés s’accroît, la pression s’exerçant sur les sociétés pour qu’elles fassent preuve d’une responsabilité sociale et environnementale accrue et pour qu’elles rendent davantage de comptes dans ces domaines s’est intensifiée, qu’elle émane des actionnaires, des consommateurs ou des manifestants anti-capitalisme. Ces conditions en mutation ont donné lieu à un ensemble impressionnant d’initiatives faisant intervenir la citoyenneté, la responsabilité et la reddition de comptes, et dont beaucoup ont des conséquences pour le développement. Les débats se poursuivent sur la question de savoir si ces initiatives doivent rester volontaires, ou bien s’inscrire dans une réglementation plus stricte des activités des sociétés.
Il est évident que les sociétés peuvent contribuer à la croissance dans les pays en voie de développement. Dans le même temps, leurs pratiques peuvent avoir un impact sur les moyens d’existence des personnes sur les plans des prix locaux, de l’accès aux biens de production, aux entreprises et aux emplois au niveau local, de l’environnement et des droits de l’homme.
Ce numéro de Development in Practice se propose d’examiner une gamme de questions concernant l’impact du secteur privé sur le développement, qu’il s’agisse de ses pratiques commerciales centrales, de ses initiatives relatives à la responsabilité des entreprises, ou de ses programmes philanthropiques et communautaires. Les articles traiteront des manières possibles de faire face à l’impact négatif des activités des sociétés, et des rôles positifs que ces dernières peuvent jouer afin de contribuer à un développement équitable.
Ce numéro spécial sera publié en juin 2005 et constituera par la suite la base d’un titre de la série Development in Practice Readers (Recueils de Development in Practice).
PROCÉDURES À SUIVRE POUR SOUMETTRE LES PROPOSITIONSABRÉGÉS : avant le 10 septembre 2003
MANUSCRITS SÉLECTIONNÉS : avant le 28 février 2004
RÉVISIONS FINALES : avant le 31 juillet 2004PUBLICATION DU PÉRIODIQUE : juin 2005
VERSION LIVRE : novembre 2005Les auteurs soumettront pour commencer un abrégé (entre 100 et 300 mots) de leur proposition d’article, en précisant s’il s’agirait d’un article complet (6500 mots) ou d’un document plus court (entre 1500 et 3000 mots). L’abrégé devra comporter (a) le titre du document, (b) le nom, les affiliations et les coordonnées complètes de l’auteur (ou des auteurs), et (c) un résumé complet du contenu de l’article. Les abrégés seront envoyés de préférence sous la forme de fichiers transmis en “pièce jointe” à avec “Development and the Private Sector” (Le développement et le secteur privé) comme objet du message.
Les abrégés et les manuscrits sélectionnés sont acceptés dans nos quatre langues de travail (anglais, français, portugais et espagnol). Lorsqu’un abrégé est soumis, il est entendu que celui-ci décrit un travail original et non encore publié, et que l’auteur s’engage à le publier dans Development in Practice s’il/elle est invité(e) à soumettre un manuscrit. Development in Practice est un périodique révisé par des pairs, et les auteurs doivent donc savoir qu’une invitation à soumettre un manuscript ne constitue pas une garantie d’acceptation. Les manuscrits révisés finaux doivent suivre les exigences relatives à la présentation décrites dans nos “Notes à l’attention des collaborateurs”. On peut aussi s’en procurer un exemplaire sur papier en écrivant à ou The Editor, Development in Practice, c/o Oxfam GB, 274 Banbury Road, Oxford OX2 7DZ, Royaume-Uni.