Notes à l’attention des contributeurs

Development in Practice
developmentinpractice.org

Notes à l’attention des contributeurs

Development in Practice propose des analyses et des recherches pertinentes pour la pratique concernant le développement et l’humanitarisme, et constitue un forum mondial favorisant l’échange d’idées et d’expériences entre praticiens, universitaires, décideurs et activistes. C’est en remettant en question les hypothèses en vigueur et grâce à une assistance de rédaction active concernant les questions ayant trait à la diversité et à la justice sociale que le journal cherche à stimuler de nouvelles manières de penser et de travailler. Les contributeurs à cette revue, dont le contenu est évalué par les pairs, représentent toute une série de contextes culturels et professionnels variés et apportent avec eux des expériences différentes. Les contributions rédigées en espagnol, français et portugais sont les bienvenues et les abrégés sont publiés dans ces trois langues. Development in Practice encourage tout particulièrement les nouveaux auteurs, ainsi que les auteurs déjà publiés.

Les articles sont jugés principalement par rapport à la contribution qu’ils apportent à la réflexion, aux politiques générales et aux pratiques, ainsi que sur la base de leur pertinence et de leur accessibilité pour un lectorat international divers. Les articles ne doivent donc pas s’appuyer principalement sur des sources secondaires, présupposer de connaissances spécialisées de la part du lecteur ni se fonder sur un travail de terrain mené plus de deux ans avant la date de soumission. Les auteurs doivent réfléchir à l’importance pour leur sujet des relations sexospécifiques (le « genre ») et d’autres aspects ayant trait à la diversité sociale.

Les documents régulièrement publiés, avec le nombre de mots maximum correspondant indiqué entre parenthèses – y compris l’abrégé, les notes et les références – sont les articles (6500), les points de vue (Viewpoints) et les notes pratiques (Practical Notes) (2500–3000), les comptes rendus de conférences (Conference Reports) (1500), les résumés de recherches (Research Round-Up) (2000), les essais de synthèse (Review Essays) (4000–5000) et les commentaires (Comments) (1500) sur les articles publiés précédemment dans la revue. En général, nous n’acceptons pas les critiques de livres non demandées.

Tous les contributeurs reçoivent un exemplaire sur papier du numéro dans lequel figure leur article, ainsi qu’une copie électronique (pdf) et 25 copies de l’article. Le détail des droits d’auteur concernant la distribution des versions pré-impression, post-impression et impression électronique de leur travail est présenté dans l’accord sur les droits d’auteurs (Copyright Agreement), lequel est fourni en même temps que la confirmation de l’acceptation provisoire.

Autorisations et droits d’auteur
a soumission d’un article constitue la garantie qu’il s’agit d’un ouvrage original, non encore publié et qu’aucun autre éditeur n’envisage de publier. Les auteurs doivent confirmer qu’ils ont obtenu toutes les autorisations nécessaires pour reproduire les documents soumis à des droits d’auteur. L’une des conditions pour la publication dans Development in Practice est que les auteurs assignent les droits d’auteur de leurs articles, y compris les abrégés, à l’éditeur. Ceci nous permet d’assurer la protection complète des droits d’auteur et de diffuser l’article ou la critique de livre, ainsi que la revue, sous forme imprimée et électronique. Pour obtenir l’autorisation de reproduire tout article publié dans Development in Practice, prière de contacter .

Traduction
Aucune autorisation formelle n’est requise pour traduire tout document publié dans Development in Practice dans n’importe quelle langue, à condition que le crédit en soit correctement attribué et qu’un exemplaire électronique en soit fourni pour que la traduction puisse être publiée sur notre site Web. Veuillez envoyer les traductions à avec la mention ‘TRANSLATION’ en objet.

Soumission
Tous les écrits proposés doivent satisfaire nos exigences de présentation et être soumis en ligne au travers du site Web dédié de la revue Manuscript Central, dont l’adresse est : http://mc.manuscriptcentral.com/cdip Les auteurs devront préparer et télécharger deux versions de leur document. L’article complet (Complete Article) doit englober le titre et l’abrégé, ainsi que le nom complet, les données biographiques et les coordonnées de chaque auteur ; lorsqu’il y a plusieurs auteurs, veuillez indiquer l’auteur correspondant. Supprimez toutes les informations d’identification dans la version de l’article destiné à être lu par les pairs (Article for Peer Review). Tous les graphiques (p. ex. tableaux, figures) devront être téléchargés comme fichiers séparés et clairement répertoriés et leur position approximative dans le texte sera indiquée.

Les textes soumis doivent être compatibles avec MS-Word (.doc). Veuillez convertir tout document avec une extension de fichier .docx ou .docm avant de le soumettre. Vous serez prié(e) d’indiquer le nombre de mots pour l’article complet, le nombre de graphiques et de choisir l’ensemble de mots clés qui décrit le mieux le contenu.

Des conseils supplémentaires en ligne sur le processus de soumission sont disponibles en cliquant sur le bouton ‘Get Help Now’, situé sur chaque écran dans l’Author Centre. Les questions peuvent également être posées au bureau central de soutien par téléphone de Manuscript Central, du lundi au vendredi, de 03h00 à 20h30 EST au +1-434-817-2040 (États-Unis). Si vous éprouvez encore des difficultés à télécharger votre article, veuillez contacter notre rédactrice en chef par e-mail à l’adresse avec la mention ‘SUBMISSION’ en objet.

Exigences de présentation
Les articles et les critiques seront modifiés au besoin en fonction des exigences de longueur et de style de la revue, ou bien seront renvoyés à l’auteur si des changements de fond sont requis. Les épreuves ne sont pas envoyées aux auteurs pour être vérifiées.

N’utilisez pas de fonctions incorporées (par ex. notes en bas de page, notes de fin de document, pagination, numérotation des paragraphes) autres que les niveaux d’en-têtes indiqués ci-après. Consultez un numéro récent de la revue si vous avez un doute sur un aspect quelconque de notre style.

1 Titre, abrégé et auteurs
Dans les sections indiquées dans votre Author Centre, indiquez le titre de l’article et les noms (prénom et nom(s) de famille), données biographiques et coordonnées complètes de chaque auteur (maximum 50 mots par auteur) ; sélectionnez les mots clés qui correspondent le mieux à votre article et indiquez l’auteur correspondant lorsqu’il y a plusieurs auteurs. Le titre doit donner une idée claire du contenu et ne pas dépasser 12 mots. L’abrégé ne doit pas dépasser 100 mots.

2 Niveaux d’en-têtes (Headings)
Ne numérotez pas les paragraphes. Vous pouvez utiliser jusqu’à trois niveaux d’en-têtes, en mettant une majuscule au premier mot.

Niveau primaire (suivi d’un retour forcé)
Niveau secondaire (suivi d’un retour forcé)
Niveau tertiaire: le texte se poursuit sur la même ligne.

3 Remerciements et notes
Indiquez les remerciements à la fin du texte, pas dans les notes. Les notes doivent rester brèves ; indiquez-les à l’aide d’un numéro entre parenthèses après la phrase concernée. (1) Rassemblez les notes à la fin du texte. N’utilisez pas le formatage automatique des notes de fin de texte.

4 Références
N’indiquez qu’un nombre minimum de références (dans l’idéal, pas plus de 15 ouvrages) et incluez tous les travaux cités dans le corps du texte. Utilisez le système 'auteur-date' (Razavi 2002 :26-31) pour les citations dans le corps du texte et énumérez les références par ordre alphabétique à la fin du texte. Veuillez identifier tous les ouvrages cités en suivant le style suivant :

Livre
Razavi, Shahra (ed.) (2002) Shifting Burdens: Gender and Agrarian Change under Neoliberalism, Bloomfield, CT: Kumarian Press.

Chapitre dans un recueil édité
Mahadevia, Darshini (2002) ‘Sustainable urban development in India: an inclusive perspective’, in David Westendorff and Deborah Eade (eds.) Development and Cities, Oxford: Oxfam GB (in association with UNRISD).

Chapitre dans un livre cité en référence
Cornwall, Andrea (2002) ‘Making a difference? Gender and participatory development’, in Razavi (ed.) (2002).

Article paru dans une revue
Fujikura, Ryo and Mikayasu Nakayama (2002) ‘Post hoc review of involuntary resettlement issues in two power-generation projects’, Development in Practice 12(2): 208-212.

Rapport non publié/ronéo
Timlin, Aidan (2005) ‘Working with Rights in Christian Aid: Some basic pointers for strategy groups to consider’, unpublished paper, London: Christian Aid.

Texte présenté lors d’une conférence
Barahona Portocarrero, Milagros (2002) ‘Gender, Migration and Transnationalism in Nicaragua’, paper presented at the 2002 Conference on Feminist Economics, Occidental College, Los Angeles, 12–14 July.

Référence Internet
Associated Press (2006) ‘Coca production up despite record eradication’, available at http://www.msnbc.msn.com/id/13445739/ (retrieved 26 August 2009).

5 Graphiques
Présentez les graphiques (p. ex. tableaux, figures) sous la forme de fichiers séparés, clairement répertoriés, en indiquant leur emplacement approximatif dans le texte. Les tableaux peuvent être présentés au format MS Word, mais les figures et autres illustrations doivent être des fichiers TIFF, EPS ou JPEG.

6 Langue
Utilisez l’orthographe et les conventions de l’anglais britannique, conformément à The New Oxford Dictionary of English à l’exception des terminaisons en  '-ise', p. ex. 'organise', préférées à '-ize'. Évitez le jargon et donnez la définition des acronymes, des abréviations et des termes spécialisés. Traduisez tous les termes en langue étrangère. Utilisez le système métrique et donnez un équivalent en dollars US ou en euros pour toutes les sommes d’argent indiquées en d’autres monnaies.